Chansons et Danceries
Chansons et Danceries

Chansons et Danceries

par l'Ensemble d'instruments anciens "Roland de Lassus" du Conservatoire National de Région de Douai.
Direction Guy Robert

CNDP - CRDP Lille
1979

6 musiques anciennes à faire découvrir aux élèves.

Chansons et Danceries

Oeuvres :

1 - Les Bouffons (Renaissance)
2 - Pavane
3 - Gaillarde
4 - Ductie (ou Ductia, Danse du XIIIe)
5 - Tant que vivray (musique de Claudin de Sermisy, parole de Clément Marot)
6 - Bransle (Dancerie du XVIe)

Analyse des oeuvres

1 - LES BOUFFONS

Danse à 2 temps composée de 2 phrases musicales (A et B) alternées.

Minutage Phrases Instruments
0" A harpe + claves
8" A harpe + claves + cromorne
16" B harpe + claves
23" B harpe + claves + cromorne
30" A orgue positif + claves
36" A orgue positif + claves + flûte à bec soprano
42" A orgue positif + claves
51" B orgue positif + claves + flûte à bec soprano
1' A quatuor de cromornes + basse de viole + tambour de basque + claves
1'08" A quatuor de flûtes + basse de viole + tambour de basque + claves
1'16" B quatuor de cromornes + basse de viole + tambour de basque + claves
1'23" B quatuor de flûtes + basse de viole + tambour de basque + claves
1'30"
jusqu'à la fin
A
A
B
B
A
A
Tous + grand tambourin

2 - PAVANE

Danse à 2 ou 4 temps, composée ici de 3 phrases (A, B, C).

Minutage Phrases Instruments
0" introduction grand tambourin
4" A quatuor de violes + tambourin
22" A quatuor de violes + tambourin + flûte alto
40" B quatuor de violes + tambourin
1' B quatuor de violes + tambourin + flûte alto
1'17" C quatuor de violes + tambourin
1'34" à la fin C quatuor de violes + tambourin + flûte alto

3 - GAILLARDE

Danse à 3 temps, composée ici de 3 phrases (A, B, C).

Minutage Phrases Instruments
0" introduction grand tambourin
4" A épinette + grand tambourin
12" A épinette + grand tambourin + flûte sopranino + tambour de basque
20" B quatuor de cromornes + grand tambourin
35" C quatuor de cromornes + grand tambourin
52" B quatuor de flûtes + grand tambourin + tambour de basque + épinette
1'07" à la fin C tous

4 - DUCTIE

Jouée trois fois.

Minutage Instruments
0" 1ère fois harpe + flûte à bec soprano + Derbouka
48" 2e fois harpe + flûte à bec soprano + Derbouka + crotales + rebec
1'16" 3e fois harpe + flûte à bec soprano + Derbouka + crotales + rebec + flûte alto + flûte sus-sopranino

5 - TANT QUE VIVRAY

Chantée 2 fois et jouée 1 fois.

Minutage Instruments
0" 1) quatuor vocal + orgue positif
1'05" 2) quatuor vocal + orgue positif + épinette + viole ténor + ensemble de flûtes
2'10" 3) quatuor de violes + orgue + épinette + ensemble de flûtes.

6 - BRANSLE


Minutage Instruments
0" alternance : quatuor de flûtes + tambourin
et quatuor de flûtes + tambourin + flûte sopranino
20" alternance : épinette
et orgue positif
30" tous

Quelques conseils pour présenter les oeuvres

1 - LES BOUFFONS

Danse rapide de la Renaissance, à 2 temps marquant (comme le titre l'indique) l'entrée des Bouffons.
- Sans dire le titre, passer l'oeuvre une première fois.
Laisser découvrir aux enfants, le rythme qui évoque la danse, la variété des instruments.
- Faire entendre les passages avec alternances d'instruments en faisant découvrir si ces instruments sont à vent, à cordes (pincées ou frottés) à percussion ; partir de là pour montrer les dessins de ces instruments anciens et en dire quelques mots.

2 - PAVANE

C'est une danse à 2 ou 4 temps du XVIe siècle, de caractère cérémonieux.
- On peut présenter de même façon que la danse précédente.
- Le rythme est annoncé par le tambourin etc, un pas large, deux pas rapprochés. Il serait intéressant de faire évoluer les enfants sur ce rythme.
- C'est au quatuor de violes (2 sopranos, ténor, basse) qu'est confié cette danse. La flûte alto vient « éclairer » le timbre du groupe de violes.
Les enfants lèveront le doigt quand ils entendront la flûte. On peut aussi leur demander quand jouent les violes ? le tambourin ? la flûte et exprimer ces réponses par un graphique soit :
Schema Pavane
ainsi l'on peut suivre le tambourin, les violes qui jouent toujours et la flûte à certains passages.

3 - GAILLARDE

Danse de la Renaissance à 3 temps donnant l'occasion aux danseurs de montrer leur agilité. Pavane - gaillarde sont presque toujours associées.
3 oppositions de « timbre » à mettre en valeur :
- l'épinette (+ flûte sopranino à la reprise)
- le quatuor de cromornes (à la sonorité « mordante »)
- le quatuor de flûtes.
On peut présenter ces 3 instruments ou groupes d'instruments en les faisant entendre puis demander aux enfants de les classer dans le bon ordre soit :
épinette -> épinette + flûte -> quatuor cromornes -> quatuor de flûtes -> tous

4 - DUCTIE

Danse du XIIIe siècle.
3 instruments à mettre en valeur :
- 1 instrument à cordes pincées -> petite harpe
- 1 instrument à cordes frottées -> rebec
- 1 instrument à vent -> flûte
on peut présenter comme précédemment.
Il serait intéressant de montrer un tableau de Breughel (correspondant à l'esprit sinon à l'époque de cette danse) « Danse de noces » par exemple.
Brueghel le jeune - Danse de noces en plein air
Brueghel le jeune - Danse de noces en plein air

5 - TANT QUE VIVRAY

Chanson de cour de la Renaissance.
- Lire le texte de la poésie de Clément Marot et passer le disque.
- En découpant le chant, phrase par phrase, faire chanter les enfants, c'est la meilleure façon de les sensibiliser à cette musique.

6 - BRANSLE DE CHAMPAIGNE

Cette danse du XVIe est la plus rapide, ce qui ne permettra pas de mettre en valeur les alternances de timbre ; toutefois le dialogue épinette-orgue sera amusant à montrer.
Ce Bransle de champaigne conclut de la façon la plus gaie, la série de danses du XVIe.

TANT QUE VIVRAY EN AGE FLORISSANT

de Clément Marot

Chansons et Danceries - Tant que vivray
Tant que vivray, 1er couplet

1er couplet
1) Tant que vivrai en âge florissant
2) Par plusieurs jours m'a tenu languissant
Je servirai d'amour le Roi puissant
Mais après deuil m'a fait réjouissant
En faits, en dits, en chansons et accords
Car j'ai l'amour de la belle au gent corps
Son alliance c'est ma fiance, son coeur est mien
Le mien est sien. Fi de tristesse, vive liesse
Puisqu'en amours, puisqu'en amours a tant de biens

2e couplet
Quand je la veux servir et honorer,
Quand par écrits veux son nom décorer,
Quand je la vois et visite souvent,
Ses envieux n'en font que murmurer.
Mais notre amour n'en saurait moins durer,
Autant ou plus en emporte le vent,
Malgré envie,
Toute ma vie,
Je l'aimerai,
Et chanterai.
C'est la première,
C'est la dernière,
Que j'ai servie,
Et servirai.

REMARQUES SUR L'INTERPRÉTATION DE CES DANSES

Les danses de cour du XVIe siècle sont presque toujours constituées de thèmes populaire "habillés" par une harmonisation à 4 ou 5 parties et par une instrumentation très libre. Souvent on n'en connaît pas l'auteur, mais l'éditeur (ainsi Pierre Attaignant est-il un des noms les plus connus du XVIe). Le choix des instruments n'est généralement pas précisé, mais chaque ensemble « adaptait » la partition à ses possibilités.
La musique n'était pas jouée exactement comme elle est écrite : les musiciens étalent habitués par leur formation à « orner » et « varier » une mélodie. Dans les chansons il était fréquent de doubler (ou de remplacer) une ou plusieurs voix par des instruments.


Les instruments

Cervelas

Cervelas (CRDP).jpg
Instrument à anche double placée directement entre les lèvres de l'instrumentiste. Son nom vient de sa forme ressemblant à un saucisson. Sa taille apparente est sans aucune mesure avec sa tessiture très grave. En fait, l'air suit un labyrinthe qui multiplie par 8 la longueur de l'instrument. Apparu au Moyen Age, il a connu un certain essor aux XVIe et XVIIe siècles.

Claves

2 bâtons entrechoqués

Cornet à bouquin

Cornet a bouquin (CRDP).jpg
Instrument à vent à embouchure (bouquin venant de bouche). Fait autrefois d'une corne d'animal. Très en usage au Moyen Age, il a survécu jusqu'au XVIIIe siècle.

Cromorne

Cromorne (CRDP).jpg
En allemand : Krummhorn = cor(ne) courbe. Instrument à vent, en bois, muni d'une anche double, enfermée dans une boîte. L'instrumentiste doit établir et maintenir une certaine pression dans cette boîte. Les nuances sont impossibles. Instrument utilisé pendant la Renaissance et l'âge baroque. Il existe une famille de cromornes de différentes tailles. On connaît aujourd'hui le jeu de cromorne dans l'orgue classique.

Crotales

deux petites cymbales mesurant chacune environ 3 centimètres.

Derbouka

instrument constitué d'une peau tendue sur une poterie.

épinette

Epinette (CRDP).jpg
Instrument à clavier et à cordes pincées qui date du XIVe siècle. Son étendue est d'environ 4 octaves. Par l'intermédiaire d'une tige de bois (le sautereau), en appuyant sur une touche, on met en mouvement un bec de plume qui pince la corde.

Flûte à bec

Flute a bec (CRDP).jpg
Instrument mis au point au fil des siècles à partir d'instruments populaires à sifflet. Sa conception quasi-définitive (7 trous + 1 trou pour le pouce) semble dater du XIVe siècle. Elle fut portée à son plus haut degré de perfection au début du XVIIIe siècle et connut presque aussitôt un déclin rapide, au bénéfice de la flûte traversière, plus puissante.

Flûte sus-sopranino

c'est la plus petite des flûtes à bec (longueur 11 cm).

Harpe

Harpe (CRDP).jpg
Dérivée de l'arc musical primitif, la harpe est un des plus anciens instruments. Instrument favori des trouvères au XIIIe siècle, elle connut une très grande vogue au Moyen Age ; elle possédait alors 25 cordes et n'était que diatonique (ne pouvant faire ni dièses, ni bémols). Le luth lui sera préféré au XVIe siècle.

Orgue positif

Orgue positif (CRDP).jpg
Premier instrument à vent mentionné dans la Bible. On en connaît des modèles, trouvés en Egypte, datant de 200 ans avant J.C. Constitué d'une série de tuyaux de flûte, alimentés en air par une soufflerie (autrefois actionnée à la main). On alimente chaque tuyau en air, en appuyant sur les touches d'un clavier.

Rebec

Rebec (CRDP).jpg
Connu dans les pays Arabes sous le nom de Rebâb, il apparaît en Europe au Moyen Age. Instrument à 3 cordes que l'on frotte avec un archet.

Tambour de basque

peau tendue sur un cercle de bois + cymbalettes.

Tambourin

peau tendue sur un cercle de bois

Viole

Viole (CRDP).jpg
A succédé à la vièle à archet du Moyen Age ; est apparue au XVe siècle. Elle possède 6 cordes, accordées selon les mêmes intervalles que le luth. La touche est divisée en cases (comme le luth et la guitare) par des morceaux de corde appelés « frettes ». L'instrument se tient, selon la taille, sur ou entre les genoux.


Liens externes :

Bransle
Claudin de Sermisy
Clément Marot
Ductie ou Ductia
Gaillarde
Pavane


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